top of page

Le Traité de paix :

Que la paix règne entre nos nations !

Il faut savoir avant toute chose, que le mode Traité de paix n'est pas disponible sur nilla,  ce mode de jeu est apparus après la sortie du jeu, sur les deux extensions. Le traité de paix consiste à mettre dès le début de la partie une limite de temps pendant laquelle personne ne pourras combattre son adversaire. Cela permet aux joueurs d'adapter leurs stratégies en fonction de la durée du temps de paix. Les temps de paix possible sont de 10, 20, 30 et 40 minutes. Il existe aussi le Traité de paix sans blocus, c'est à dire que la victoire ne peut pas venir du monopole commerciale et que l'atout " blocus " qui sert a bloquer tout les chargements de la métropole adverse ne peut pas être appliqué. La victoire doit donc être totale sur l'adversaire.

 

Présentation des civilisations dans ce mode :

 

• Hollandais : Une civilisation qui peut s'avérer très performante quand le temps de paix est de 10 ou 20 minutes, sur le long terme, elle peut très vite se faire dépasser par des civilisations qui sont mieux adaptées pour le late game. Son atout principal est bien évidemment ses banques et ses améliorations qui permettent d'avoir une économie rapide si le traité de paix est faible.

 

• Allemands : Comme toujours les allemands s'adaptent à toute sorte de situation, que le traité soit de 10 ou de 40 minutes, cette civilisation donne une multitude de stratégies possibles. Etant très bons en late game, les allemands font partis de ceux les plus redoutés en traité. Ils disposent de plusieurs cartes économiques avantageuses ainsi que la possibilité de faire des chariots de colons en plus des colons de base. Pour faire simple, c'est l'une des meilleures civilisations pour un traité.

 

• Français : Les français sont très polyvalent, comme les allemands, ils vont pouvoir s'adapter au type de la partie. Avec comme grand atout, cette possibilité de fabriquer beaucoup de troupes différentes, que ça soit de l'infanterie, de la cavalerie ou encore des indigènes, beaucoup de stratégies vont pouvoir être envisagées. Un grand nombre de cartes économiques peut aussi faire basculer le cours du match. C'est l'une des plus puissante civilisation.

 

• Russes : Les russes ne sont pas très performants lorsqu'il s'agit de traités courts, mais ils deviennent rapidement efficace à la longue. Ils ont notamment la capacité d'envoyer des troupes presque instantanément grâce aux cartes de la métropole et à l'up de l'église. Leur économie est plutôt bonne malgré qu'ils n'aient qu'une seul usine.

 

• Portugais : Cette civilisation est très peu jouée en traité, pourtant elle fait partie des meilleures. Elle va s'avérer très puissante lors des lates games grâce à une économie très dynamique qui dispose de plusieurs cartes d'améliorations, et aussi grâce à des dragons qui possèdent des améliorations propres aux portugais. En résumé, cette civilisation peut réserver bien des surprises.

 

• Ottomans : Bien évidemment, ils font partis des civilisation les plus redoutées. Avec des unités très puissantes, les ottomans offrent souvent l'avantage par rapport aux autres civilisation que ce soit sur un traité court ou un traité long, l'inconvénient étant bien entendus le coût de ses unités. L'économie ottomane reste néanmoins moyenne, il faut faire attention à ne pas abuser des unités au risque de voir toute l'économie s'envoler rapidement. Au final, cette civilisation est beaucoup jouée mais peut vous poser problèmes au fil du temps.

 

• Espagnols : Les espagnols vont être intéressant à jouer sur des traités courts, grâce à leurs chargements de la métropole, ils vont pouvoir facilement et rapidement créer le surnombre face à l'adversaire. Le gros défaut des espagnols c'est qu'ils ne sont pas très bons en late game, leur économie est moyenne et va vite se faire dépasser par une autre civilisation, mais ils peuvent être intéressants à jouer.

 

• Britanniques : Ils peuvent générer une économie rapide et efficace dès le début de la partie, cela ne pourra être qu'un atout lors des traités courts. Ils sont également bons sur le late game car ils possèdent plusieurs cartes économiques qui apportent beaucoup de bénéfices, ils ont aussi des améliorations qui profitent aux mousquetaires, ce qui peut vous octroyez un avantage considérable à n'importe quel moment de la partie. Il faut donc se méfier des britanniques, ils peuvent vous surprendre.

 

bottom of page